Accueil

Le Tramway de Constantine

Mis en service depuis juillet 2013, le Tramway de Constantine a su offrir un nouveau souffle à « la ville des ponts » qui a longtemps souffert de la densité du trafic routier.

Une ligne de 08 Km de longueur appelée à s’étendre

Le premier tronçon de la ligne du tramway de Constantine englobe l’agglomération de la région de Constantine reliant la station multimodale de Zouaghi à la station Ben Abdelmalek desservant 08 stations intermédiaires : Cité Kheznadar, Résidence Mentouri, Université Mentouri, Palma, Zone Industrielle, Fadhila Saadane, Amir Abdelkader, Kaddour Boumeddous et Belle Vue. Avec les extensions prévues, jusqu’à l’aéroport « Mohamed BOUDIAF » et le nouveau Centre Urbain Ali Mendjli la ligne verra sa longueur portée à 25 km.

Le matériel roulant :

  • 27 rames climatisées 
  • 43,76 m de longueur
  • 2,65m de largeur
  • 20km/h de vitesse commerciale
  • Une capacité  de 414 voyageurs par rame

Depuis sa mise en exploitation, le tramway de Constantine a parcouru plus de 2.4 millions Km et transporté plus de 16.2 millions de voyageurs. Son extension vers la nouvelle ville dont la population est importante augmentera considérablement sa fréquentation. Employant aujourd’hui 487 salariés, le tramway de Constantine rentre dans le cadre de l’embellissement de la ville et du développement de ses infrastructures à la veille de l’événement « Constantine, capitale de la culture arabe 2015 »